Faisons connaissance !
Bonjour, moi c'est Sandra !
J’aimerais prendre quelques instants pour me présenter en toute transparence. Je suis née en 1982 dans une petite ville en région parisienne qui m’a permis de grandir près de la capitale mais de bénéficier de l’esprit “petit village” et de nombreux espaces verts. Je vous emmène faire un voyage dans mon histoire...
Sandra
J’étais une enfant d’une timidité maladive. Le genre qui répète sans cesse son prénom et son nom de famille dans sa tête quand la maîtresse fait l’appel de peur de ne pas répondre “présente” au bon moment ou qui n’ose pas lever la main alors qu’elle sait avoir la bonne réponse. Vous voyez le style ?
En grandissant je n’ai jamais eu beaucoup d’amis. J’ai toujours préféré la qualité à la quantité. J’étais introvertie mais j’ai vite compris qu’il valait mieux s’entourer des bonnes personnes plutôt que de se forcer à intégrer des groupes qui ne nous ressemblent pas. C’est ainsi que, dès le collège, j’ai appris à m’éloigner de ceux qui ne partageaient pas les mêmes valeurs que moi. Pour la petite histoire, j’ai eu 15 ans seule dans les toilettes du collège parce que j’avais coupé les ponts avec mes “copines” de l’époque qui pensaient principalement à sortir et se mettaient à fumer pour être acceptée par les autres. Comme cela ne me correspondait pas, je m’en suis éloignée pour ne pas aller dans une direction qui n’était pas celle que je souhaitais donner à ma vie.
Bien sûr, ça n’a pas été facile ! Quelle adolescente a envie d’être seule, isolée, moquée parce qu’elle affiche une différence ? Aucune ! Mais cette histoire a forgé en partie ma personnalité d’aujourd’hui. Les années sont passées et j’ai pu tisser des liens avec des amis qui partageaient mes valeurs.
L’année de mes 18 ans a marqué un tournant important dans ma vie. Cette année-là, ma meilleure amie fêtait également ses 18 ans et bien sûr, j’étais invitée à la fête. Une fête où je rencontrerais celui qui deviendrait mon mari. Ce que j’ignorais, c’est qu’il serait tout le contraire de moi : extraverti, ne s’inquiétant pas du tout de ce que les autres peuvent penser de lui et adepte des grands groupes d’amis.
Mois après mois, il m’a permis de me détacher de ma coquille, de cesser de m’empêcher d’exposer qui j’étais et d’oser prendre MA place. Même si mes parents m’ont toujours encouragée, je n’avais jamais réellement osé me lancer dans de grands challenges. Ils avaient planté les graines et mon mari est venu les faire pousser.
C’est ainsi que j’ai créé ma première société à l’âge de 25 ans, puis que j’enchaînais différentes expériences professionnelles jusqu’à entrer en CDI dans une grande entreprise avec un bon salaire… Et c’est le début de la descente aux enfers.
Voilà un nouvel environnement auquel j’ai du m’adapter pour “rentrer dans le moule”, mais voilà… je n’ai jamais réussi à être pleinement moi-même dans ce contexte et mon corps me l’a fait sentir. je n’étais pas alignée avec mes valeurs et ma vie n’était pas celle que je voulais vivre. Je me conformais simplement à ce que les autres attendaient de moi, je cherchais à me conformer, à faire “plaisir”… Au final, ce que je cherchais avant tout, c’était être appréciée, voir mieux, aimée !
Malgré tout, j’ai pu développer de nouvelles compétences et découvrir à quel point j’aimais aider les autres à se sentir mieux. Je me suis donc formée en ce sens et me voici ici, aujourd’hui, la main tendue vers les personnes qui en ont besoin, pour les aider à se créer la vie qu’elles désirent vivre.
Sandra Bontemps Segura - Etre en Harmonie fait partie de Coopaname, SCOP-SA à capital variable
RCS Paris : 448 762 526 - APE : 7022Z - N° Intracom : FR49 448 762 526
3/7 rue Albert Marquet - 75020 Paris
Créé avec © systeme.io